Union island : Clifton harbor

nous attendons : cela fait 4 jours de mauvais temps !!!

le 09 décembre 2019, nous quittons Grenade et l'ile de Carriacou en particulier pour nous rendre à Union island. Cette ile fait partie de l'état de Saint Vincent, et c'est l'ile la plus au sud pour faire notre entrée (clearence). Deux heures de moteur avec un bon 25 kts dans le nez : décidement, cette remontée des Antilles ne nous ménages pas !!! De plus, cela fait maintenant quatre jours que nous sommes sur notre bouée de Clifton harbor coincés par un temps franchement maussade !!! Dés que cela s'améliore, nous irons aux Tobago cays ...

Tobago Cays : perles des Grenadines

Plage de "petit bateau"

Après quatre jours de mauvais temps, le grand soleil est revenu. Enfin !!! Une petite heure de navigation nous propulse dans les Tobago cays, un chapelet d'iles protégé des assauts de la houle de l'Atlantique par un immense récif à l'ouest. Nous jettons l'ancre dans le mouillage mytique entre les iles "petit rameau" et "petit bateau". Le temps de l'emerveillement est arrivé, c'est d'une très grande beauté. Les teintes de turquoise rivalisent d'éclat avec la verte végétation des ilôts posés entre ciel et mer. Nous nageons parmi les tortues, un petit air d'Eden ...

Les cartes postales

Passage entre "petit rameau" et "petit bateau"

L'ile de Baradal, avec le récif en arrière plan

Sur "petit bateau"

Les cartes postales

L'ile de "petit tabac"

• Bois mort sur la plage de "petit bateau"

• Cohabitation

• Inevitable ici, le barbecue de langoustes ...

• Des langoustes de clients en préparation,

• et MA langouste à moi perso que pour moi !!!

Mayreau

Après deux jours sur Tobago cays, nous mettons une grosse demi heure pour rejoindre l'ile de Mayreau. Nous mouillons dans la merveilleuse baie de Salt Whistle bay. C'est petit, et pourtant beaucoup de bateaux viennent ici pour une ou deux nuits, une matinée ou quelques heures. Ce mouillage est "encombré" par énormement de bateux de location et par des énormes charters : nous avons vu un catamaran de 72' sur une des bouées !!! Une fois tout le monde "casé" en fin de journée, le coin est charmant mais pas vraiment désert !!! Sur la plage, quelques boutiques et des restaurants très colorés agrémentent la vie des touristes ... Personnellement, je trouve ce mouillage très rouleur ...

Le mouillage de Salt Whistle bay

• L'unique village de l'ile se trouve sur les hauteurs : une rue descendante vers le débarcadaire avec Union island en arrière plan

• Près du débarcadaire, le bar des sports ...

• Bar typique avec une décoration chatoyante, et des objets de récupération

• L'autre mouillage de Mayreau : Saline bay qui me parait moins rouleur

• Une des plus belle terrasse de bar que je connaisse !!!

• Tobago cays vu de la cote ouest de Mayreau ...

Canouan

Canouan et en arrière plan, Mayreau et Union island

Le 19 décembre, nous continuons notre remontée des Grenadines. Une petite navigation de 5NM nous enmène de Mayreau vers l'isle de Canouan. Cette isle est assez peu visitée par les charters et bateaux de location. Cet état de fait lui donne un air plus authentique et plus tranquille : fini la surpopulation des mouillages de Mayreau et de Tobago cays !!! De plus, Charlestown bay est bien moins rouleur ...

Charlestown bay et le village de Charlestown qui s'étale de la baie vers les hauteurs de l'isle

• Jolies maisons saupoudrées sur les collines avec vue sur la mer des Caraibes

• Un gigantesque hotel, avec sa marina près de l'aéroport : une vie de touriste en "vase clos", une certaine idée des vacances !!!

• Rue en pente de Charleston avec toujours ses cocktails de couleurs.

Béquia

Lentrée de la baie de port Elizabeth

Une vingtaine de NM nous séparent de l'isle la plus au Nord des Grenadines : Béquia (prononcer bécoué !!!). Tout cela se fait au près dans un vent frais de 20 à 25 Kts, comme d'hab ... Bref, une matinée de navigation et "la grosse mémère" est mis à l'eau au beau milieu de la baie de port Elizabeth. Nous pouvons nous enivrer de la beauté de ce mouillage, du paysage et de l'animation de port Elizabeth.

Nous ne sommes pas seul, mais c'est tellement beau ...

• Un superbe hotel

• Soleil couchant sur une maison "suspendue"

Nous allons quitter l'état de Saint Vincent et les Grenadines en particulier. C'est avec des couleurs plein les yeux que nous partons sur la pointe de la quille de ces endroits magiques. Sans hésitation, une croisière dans les Grenadines vous promettra que le meilleur des Antilles : nous avons adoré ...

Prochaine destination, la Martinique ...