Ma passion d'enfance

Mon autre passion est l'astrophotographie 🤩. Au cours de notre voyage, je désire imager le ciel profond dans les meilleurs sites de notre planète : fini la pollution lumineuse, le brouillard, les nuages etc. Pour cela, je me suis équipé d'un matériel léger : une caméra CCD, des objectifs photo, un autoguideur et une monture Vixen GP avec un kit GOTO/GPS. Le but est d'avoir un matériel très compact qui puisse se stocker dans la cabine "équipements" du navire. Avec ce "petit" matériel, je ne pourrais faire que des grands champs 🙂, mais, pour moi, la beauté du ciel de l'hémisphère sud est à découvrir.

Le principe de prise de vues du ciel profond est d'empiler 25 à 100 images de base avec des temps de pose variant de 60" à 600". De la sorte, les objets très faibles du ciel ressortent plus facilement. Mes logiciels de traitement d'images sont PixInsight, AstroArt et Photoshop CS3. 

Quelques images que j'ai obtenu avec ces process 🙂

  • IC 405 SHO

  • M13 LRVB

  • M31 LRVB

  • Nébuleuse du cocon LRVB

  • Nébuleuse de la rosette HOO

  • Nébuleuse pacman SHO

Observation de Mars avec Christian à Madère

Mars du 12 septembre 2018 vers 22h00, C5 à F/D=40

A l'occasion des vacances de Christian sur l'ile de Madère 🙂, nous avons imagé la planète Mars avec mon Celestron C5 (125mm de diamètre) sur ma monture équatoriale Vixen GP GOTO. De son coté, Christian avait amené sa caméra CCD (ASI 224), sa barlow FFC (réglage du tirage x4) et son ADC. Malgré une turbulence atmosphérique présente, les résultats sont corrects 😙. Le traitement de l'image est effectué avec Autostacker, Registax et CS3.